Histoire et région

Qui sommes-nous ? Gérald et moi travaillons ensemble sur le Domaine du St Paulet, composé d’un meublé touristique de charme, de vignes, d’arbres truffiers, ainsi que de lavandes.

Gérald est un vrai terrien ! Viticulteur, trufficulteur et lavandiculteur, Gérald est passionné et passionnant ! Il aime partager sa passion autour d’un verre (à consommer avec modération dit-on) et faire découvrir tout ce qui compose notre bel environnement. Laurence est communicative (les professeurs disaient bavarde à une autre époque…). Mille anecdotes, mille informations seront délivrées par ses soins. Une question, une interrogation ? Laurence est là, avec plaisir et avec le sourire !

Cette maison représente 10 ans de travail pour Gérald, qui l’a rénové tout en poursuivant son activité de viticulteur et de trufficulteur. En effet, en 1995, c’est un pari : celui de remettre en état une bâtisse, un héritage familial, certes, avec beaucoup de potentiel, mais dans un état de délabrement très avancé. Années après années, Gérald, avec l’aide de copains et d’amis artisans, a redonné vie à ce site d’exception. Épaulé par des collègues qui étaient eux-mêmes hébergeurs, il a, en 2005, reçu ses tout 1ers locataires. L’aventure était lancée !

En hiver, venez découvrir la truffe, cherchez avec nous le diamant noir en compagnie du maître des lieux et ses chiens. En fin d’été et en automne, découvrez les vendanges à la main, boire un verre dans les vignes, faire une pause en pleine verdure. La propriété est à l’abri des regards. Envie de calme, de sérénité, de plénitude, venez vous ressourcer à la Grange du Kaolin ! Une vue dégagée et dominante sur le Mont Ventoux, un grand jardin ombragé, des espaces pour chacun, autant de raison de venir poser vos bagages…

La Grange du Kaolin

Histoire de la Grange du Kaolin

Gérald et moi travaillons ensemble sur le Domaine du St Paulet, composé d’un meublé touristique de charme, de vignes, d’arbres truffiers, ainsi que de lavandes.

La Grange du Kaolin a été bâtie sur des vestiges romains.

En 1922, les propriétaires vivaient de l’exploitation du kaolin, roche blanche argileuse extraite dans les mines situées sur la propriété. Le kaolin broyé, lavé puis compacté était ensuite expédié vers des fabriques de cirage, des papeteries et surtout vers des ateliers de porcelaine.

Après l’abandon des carrières de kaolin, pour des raisons de sécurité, la maison a été délaissée et rendue à la nature qui a repris ses droits.

En 2000, Gérald lance le pari de rénover et de réhabiliter la bâtisse, partiellement écroulée, afin de vous en faire profiter aujourd’hui.

Les travaux ont duré 5 ans. La rénovation a été faite dans les règles de l’art, des matériaux nobles ont été employés afin de redonner vie à la « Grange du Kaolin ».

Les 1ers locataires ont investi les lieux en juillet 2005.

La région

La Drôme provençale est un savant mélange d’oliviers, de lavandes, de vignes… son climat est méditerranéen et ses accents sont chantants. Cette région pleine de charme est parsemée de jolis villages.

Certains sont perchés, comme Grignan et son superbe château (rendu célèbre par la marquise de Sévigné), la Garde Adhémar ou encore Clansayes, sa tour et sa madone qui surplombe la vallée du Rhône.

Découvrez également Suze la Rousse, son château de style renaissance, son université du vin et bien sûr sa cave à vin. Visitez  Nyons, surnommée « le petit Nice » de par son microclimat aux airs méditerranéens. Et découvrez St Paul Trois Châteaux, et son fameux marché aux truffes, de décembre à mars, son musée d’archéologie sur le thème de la romanité, ou encore son marché le mardi matin, plein de couleurs et de senteurs. Une jolie manière de découvrir son centre historique.

Entrez dans les églises, chapelles et autres abbayes qui jalonnent votre route, chacun de ces monuments, petits ou grands, méritent que l’on s’y attarde. Prenez les chemins de traverses, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent ici. Artisans potiers, ébénistes, verriers, tapissiers, forgerons, beaucoup vous ouvrent leurs portes pour partager leur passion.